Gilles Brige
reporter

LIENS
www.gillesbrige.com
ACCUEIL | BOOK | REPORTAGES | TEXTES | PHOTOS | SECRETARIAT DE REDACTION | LIENS
 
 
Dans cette rubrique, vous découvrirez quelques-uns de mes sites favoris. La plupart utiles, d'autres futiles. Cette liste ne se veut en rien exhaustive mais purement subjective. D'ailleurs, c'est MA liste, donc j'y mets ce que je veux, héhéhé. Allez, j'amorce la pompe, je l'enrichirai au fur et à mesure.
 
PHOTO    
 

Le blog de l'ami Jean-François Vibert, consacré à la photo numérique, et son site.
Mac, Canon, Expression Media, Lightroom mais aussi Nikon, Olympus, les écrans Dell… Pour ne rien manquer de l'actu photo, hardware et software. Jeff anime également des formations Lightroom et Expression Media à la Nikon school, à Paris.

 

Le site d'Arnaud Frich, spécialiste de la photo panoramique et de la colorimétrie.
Pour tout savoir sur la gestion de la couleur et le calibrage de votre chaîne graphique (APN, écran, scanner, imprimante), foncez sur la rubrique « Guide de la couleur ». Retoucher des photos sur un écran non calibré, c'est un peu comme peindre sous une boule à facettes. Le rendu des couleurs est flatteur, mais pas forcément juste. Ce que vous retouchez, ce sont les défauts de l'écran, pas ceux de la photo. Vous voilà prévenus.

  Le site de Dunbar Hardy, photographer and writer from the Rocky Mountains (Colorado).
Parce que j'aime bien ses photos. Et puis ce gars-là fait de la photo, du kayak et il écrit. Ça fait rêver, non ?
 

Le site Web et le magazine. "Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos".
Ce n'est pas parce que je bosse pour eux que je le dis, mais ce site est une mine d'infos et un régal pour l'œil. News, tests, tutoriaux Photoshop et Lightroom, reportages, conseils de pros, bouquins… Pour la petite histoire, Le Monde de la photo est la licence française du magazine anglais Digital photographer. LMDLP a d'abord été un site, créé en 2007, avant de paraître en janvier 2008 sur papier, grâce à la reprise du magazine Reflex[e] numérique. L'épreuve des trois premiers numéros est passée, croisons les doigts !

     
ORGANISMES PRESSE    
  Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels
  Syndicat national des journalistes
  Association nationale des journalistes reporters photographes et cinéastes
  Union des photographes créateurs
  Club de la presse Nord - Pas de Calais
  Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs
   
POUR NOUS, LES HOMMES    
  Le site des apophtegmes chucknorrissiens (de Chuck Norris, l'acteur-karateka américain).
Mon préféré : « Un jour, Chuck Norris et Superman ont fait un bras-de-fer. Le perdant devait porter son slip par-dessus son pantalon. »
     
ART    
 

Le site de la peintre polonaise Anna Bocek.
Pour ses portraits à l'huile. Du feu de Dieu.

  Le site de l'architecte valencien Santiago Calatrava.
Santiago Calatrava est l'un des plus grands architectes contemporains. Tous ceux qui sont allés à Valence (Espagne) le connaissent : c'est lui qui a signé les plans de la Ciudad de las Artes y las Ciencias, la Cité des arts et des sciences. L'Umbracle (portique d'entrée) ; le Museo de las Ciencias Príncipe Felipe (musée des sciences) ; l'Hémisfèric (cinéma 3D en forme d'œil) ; le Palacio de las Artes Reina Sofia (opéra). Il est connu internationalement pour ses ponts et ses tours, « disciplines du génie civil par excellence », dit son site. Les Français le connaissent pour le pont de l'Europe à Orléans et la gare TGV Saint-Exupéry à Lyon. Il a des bureaux à Zurich, Paris, Valence. Parmi ses dernières réalisations, le Quarto Ponte sul Canal Grande de Venise (2006) et le pont Petach Tikvah à Jérusalem (2006). On reconnaît sa ligne aérienne au premier coup d'œil, ce qui est la marque d'un grand architecte. D'abord, en ce qu'il s'inspire des êtres vivants (arbre, homme, arbre) et de leur mouvement pour donner vie à son œuvre. Ensuite, en ce qu'il laisse la structure de ses réalisations apparentes (câbles, pylônes, poutres). Il mêle le béton blanc, l'acier, le verre et, comme Gaudi, le trencadis, un revêtement de tesselles de mosaïque irrégulières. Certains voient dans ses constructions des oiseaux prenant leur envol, des crustacés, des squelettes de dinosaures, des nefs intersidérales... Ce qui est sûr, c'est que ce sont des ovnis dans le paysage urbain. Sculpteur, aquarelliste, céramiste, architecte et ingénieur, Santiago Calatrava est un Léonard de Vinci des temps modernes. Mais allez plutôt voir vous-même…

 

 
 

Gilles Brige - reportage textes & photos - France, Espagne, ailleurs
http://www.gillesbrige.com - gilles.brige@wanadoo.fr - +33 664 994 610

 

Tous droits réservés textes et photos.